Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/08/2013

64 % contre la guerre : les Français refusent que Hollande leur fasse en Syrie le coup libyen de Sarkozy

Le sondage BVA publié aujourd'hui est sans appel : 

 


Les deux tiers des Français refusent que Hollande engage la France dans une guerre américaine en Syrie. Ce refus massif est encore plus accentué chez les électeurs de droite (74 %), mais il est partagé par près d'un électeur de gauche sur deux (50 % contre 49 %). Raisons de ce refus : 58 % « ne font pas confiance à François Hollande pour mener une telle intervention », 37 % redoutent « qu'une telle intervention fasse basculer la Syrie dans un régime islamiste », et 35 % « qu'elle embrase toute la région ».

 

 

Commentaires

> Seulement 17 % des Français jugent que « les preuves sont insuffisantes » : l'opposition massive à la guerre ne vient donc pas d'un scepticisme sur la culpabilité du régime Assad. Il vient d'une vision réaliste de la situation sur le terrain. Sachant que les médias parisiens donnent une version des faits proche de celle de l'opposition en exil (et qu'ils militent pour une guerre occidentale), on peut se demander d'où les Français tirent leurs informations sur la situation réelle. La réponse est évidemment : la Toile.

> 58 % ne font pas confiance à Hollande pour mener une guerre. L'effet Mali n'existe donc pas. Une réputation d'incertitude et d'inefficacité, voire d'incompétence, colle aux basques du président de la République. Et s'il espérait donner l'image d'un paladin de « la souveraineté nationale » (Libération de ce matin), c'est visiblement raté ! Se substituer à Cameron dans le rôle de valet d'armes d'Obama, n'était pas la meilleure façon de ressusciter un esprit de souveraineté ; à moins de croire les Français assez stupides pour confondre OTAN et patrie.

> Hollande se posait en Punisseur : mais c'est lui que les Français punissent, de prétendre leur refaire avec la Syrie le coup libyen de Sarkozy. Dépenser en bombes l'argent d'un Etat quasi-ruiné, pour n'aboutir qu'à doper des djihadistes et répandre l'incendie plus loin, c'est inqualifiable. Les citoyens français semblent l'avoir compris (comme les députés britanniques). Combien seront-ils au Trocadéro mardi, pour la manifestation anti-guerre ? Il est vrai que ce régime a montré, au printemps, en quel mépris il tenait les mécontents.

  

 

Ri7Hollande-fabius-sen-vont-en-guerre[1].jpg

15:30 Publié dans Syrie | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : hollande, syrie

Commentaires

UNE GUERRE NON PATRIOTIQUE

> En effet, cela ne servira à rien, mais je manifesterai mon opposition à cette guerre. Je tiens à dire que je me considère comme patriote. Mais ici, ce n'est à l'évidence pas de cela qu'il s'agit.
______

Écrit par : Christian / | 31/08/2013

COURSE A LA POSTURE

> Il y a quelque chose de quasi irrationnel dans ce qui fait penser à une démangeaison d'aller, le cycle écoulé ou la saison revenue, guerroyer contre le mal qu'on aura désigné comme tel. Cycles ou saisons qui viendraient réveiller chez l'homme occidental ici, le besoin d'en découdre. Auquel s'ajouterait celui de se penser l'émissaire du bien, ou encore de prouver à qui en douterait que l'homme moderne qui se doit d'être pétri d'Humanisme sait quand il le faut, faire preuve de poigne et de fermeté. Ainsi M. Obama, démocrate et chrétien, qui se retrouve à quelque chose près dans la situation de M. Bush. Ainsi M. Hollande, socialiste et humaniste (peut-être un pléonasme), qui se retrouve à quelque chose près dans la situation de M. Sarkozy. On ne peut s'empêcher de se demander ce qu'aurait décidé M. Hollande si à la place de M. Obama se trouvait un héritier politique de M. Bush.
Je crains fortement que tout cela ne soit qu'un épisode de plus dans la course à la posture à laquelle se livrent les dirigeants de ce monde égaré par le besoin de plaire avant tout, de correspondre à l'air ambiant, de ne pas perdre l'estime et même l'affection des foules sentimentales.
Quant à savoir ce qu'il est souhaitable de faire pour la Syrie, je m'en remets à ce qui est affirmé par les patriarches chrétiens et par le pape François. Et j'écoute, aussi, ce que dit M. Poutine ou Mme Merkel.
Et j'accompagne ceci d'un signe de croix pour que vienne dans le cœur de l'homme le désir de paix, et qui n'est pas le pacifisme. En Syrie, en France, dans les prisons et dans nos familles ...
P.-S. Une chaine TNT d'info continue à 16h10: Tandis que s'expriment politiques, journalistes et grands de ce monde sur la possibilité d'une intervention en Syrie et des risques inquiétants qu'elle fait peser sur l' "équilibre géo-politique", que voit-on en lettres orange sur la bande de bas d'écran ? ALERTE INFO !
"Lyon, déjà éliminé de la ligue des champions a été battu par Evian-Thonon-Gaillard 2-1".
C'est dans cette société-là, où tout semble se valoir ou se confondre, sport guerre météo genres humour barbarie, que Dieu nous a placés pour évangéliser ce funeste relativisme qui conduit à consommer frénétiquement le temps et la vie.
______

Écrit par : Jean-Marie Achéritéguy / | 31/08/2013

MARDI

> Je serai au Trocadéro mardi . Quelle evidence !
Mais pourquoi Hollande commet il une telle bourde ? Serait-ce la corruption qatari ? Je ne crois pas au seul plaisir d'être le valet d Obama !

Écrit par : Ludovic / | 31/08/2013

LA VOLUPTE DANS LE CRIME

> Le plaisir, non, le BONHEUR d'être valet d'Obama jouent sûrement un grand rôle.

Obama est 1- Démocrate 2- Noir, enfin.... café au lait.

1- Sauf erreur, la gauche américaine a joué un grand rôle dans l'élaboration de la convergence libérale (économie)- libertaire (moeurs). C'est donc un phare pour le PS.

2- Un Noir américain, ça fait chic, émancipateur, on pense au pasteur M.L. King et de là à SOS racisme. Sauf que la (demi) négritude d'Obama fait rire jaune mes proches africains: descendant par son père d'une ethnie dominatrice et vraisemblablement esclavagiste du Kenya, il ne représente en rien l'émancipation des descendants d'esclaves, à la différence de notre Gaston Monnerville président de la Haute Assemblée en....1947.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 31/08/2013

Les commentaires sont fermés.